Ce texte arrive après des mois de révélations sur les produits dangereux mis en ligne, la fraude douanière organisée, les pratiques opaques de fabrication et l’impact massif sur les concurrents respectueux des règles
« Shein doit rendre des comptes, car trop c’est trop. Depuis trop longtemps, la multinationale profite des failles européennes, envoie des millions de produits directement aux consommateurs sans contrôles sérieux, met en circulation des vêtements et jouets dangereux et détruit l’environnement avec une cadence industrielle qui écrase toute concurrence loyale. »
« Les consommateurs sont trompés, les travailleurs à l’autre bout du monde sont exploités et les entreprises européennes qui respectent les règles sont pénalisées. »
« Face à cette situation, j’ai notamment demandé que Shein soit convoqué devant le Parlement européen. Aucune entreprise, aussi puissante soit-elle, ne peut se dérober à la transparence. »
« J’en appelle également à l’organisation d’une audition officielle au sein de la commission de protection des consommateurs, afin que les dirigeants de Shein et d’autres plateformes viennent s’expliquer publiquement sur leurs pratiques. »
« Le vote de ce midi est un signal politique fort. L’Union européenne doit cesser d’être une passoire pour les importations non conformes, protéger les consommateurs et garantir une concurrence équitable. Si les règles doivent évoluer, si les contrôles doivent être renforcés et si des sanctions doivent être mises en place, alors il faut agir sans hésitation. »
« L’Europe ne peut plus être naïve. Elle doit être ferme, juste et protectrice. Et Shein doit comprendre que si elle ne respecte pas les lois, les sanctions seront à la hauteur du préjudice » conlut Yvan Verougstraete.
Porte-parole : Emmanuel Foulon – 0032 497594186