Un gouvernement pour Bruxelles, enfin !
Accord de gouvernement à Bruxelles : « Un budget maitrisé et des réformes structurelles pour rendre leur fierté aux Bruxelloises et Bruxellois »
Accord de gouvernement à Bruxelles : « Un budget maitrisé et des réformes structurelles pour rendre leur fierté aux Bruxelloises et Bruxellois »
Ce 12 février, avec le MR, PS, Groen, Vooruit, Anders et le CD&V, nous sommes arrivés à un accord de gouvernement. Après plus de 613 jours, il était plus qu’urgent de doter Bruxelles des réformes nécessaires et suffisamment ambitieuses pour remettre la région sur les rails.
Nous saluons un accord courageux et assumé, qui, dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, permettra d’assurer la pérennité des services aux Bruxellois et Bruxelloises. Les priorités sont claires : renforcer l’attractivité de Bruxelles, défendre une vision de la mobilité apaisée et concertée, simplifier l’administration et réformer la politique de remise à l’emploi. Nous voulons aussi faire de Bruxelles une ville plus propre et plus sûre, avec davantage d’espaces verts protégés et de logements mieux isolés.
« Après plus de 600 jours d’attente, les politiques ont enfin fait le choix de la responsabilité. Cet accord est exigeant, mais il est à la hauteur des défis budgétaires, sociaux et sécuritaires auxquels Bruxelles est confrontée. Notre priorité est claire : remettre la Région sur les rails en combinant rigueur financière, réformes ambitieuses et amélioration concrète du quotidien des Bruxellois et des Bruxelloises », déclare notre président Yvan Verougstraete.
UN BUDGET MAITRISÉ ET DES RÉFORMES AMBITIEUSES
Véritable moteur économique de notre pays, la Région Bruxelles-Capitale possède des atouts uniques. Elle fait toutefois face à de lourds défis : des charges disproportionnées liées notamment à la mobilité interrégionale et à l’accueil des publics fragilisés, ainsi que des fragilités persistantes comme un taux de chômage et un taux de pauvreté élevés, des problèmes de sécurité et de propreté, des inégalités marquées, une crise du logement, la lutte contre le narcotrafic, et l’urgence climatique. À ces difficultés s’ajoute une crise budgétaire sans précédent.
Avec les autres partis formant cette nouvelle coalition, nous nous sommes donc accordés pour mettre en place les réformes indispensables à la pérennité de notre région, tout en réalisant un effort budgétaire conséquent avec un retour à l’équilibre en 2029.
Cette exigence de rigueur ne dispense toutefois pas de maintenir une capacité d’investissement suffisante pour répondre aux urgences sociales, économiques et environnementales, ainsi qu’aux enjeux de sécurité et de propreté. L’assainissement durable des finances publiques ne peut se concevoir qu’en soutenant simultanément la cohésion sociale, l’activité économique et la qualité de vie.
LES PRIORITÉS DES ENGAGÉS
Depuis plus de 600 jours, les Engagés ont toujours été du côté de la solution. Notre président Yvan Verougstraete, ainsi que nos principaux négociateurs Christophe De Beukelaer et Gladys Kazadi, ont œuvré avec détermination pour parvenir à un accord équilibré et défendre les priorités de notre Mouvement.
« Les Engagés ont pesé pour que cet accord soit équilibré et centré sur les citoyens. Mobilité concertée, santé mentale, propreté, sécurité et simplification administrative : nous avons transformé nos engagements en avancées concrètes. Notre boussole reste l’intérêt des habitants, en particulier des plus fragilisés, pour construire une Bruxelles plus juste, plus attractive et plus humaine », se réjouit notre cheffe de groupe au Parlement bruxellois et négociatrice Gladys Kazadi.
Les engagements que nous avons pris devant les électeurs se traduisent concrètement : des dizaines de propositions des Engagés sont désormais inscrites dans l’accord. Parmi ces priorités, nous en mettons en lumière cinq chères à notre mouvement.
1. Augmenter la cohésion sociale et faciliter la vie des habitants
Nous avons veillé à renforcer la cohésion sociale à travers notamment la politique du logement, de l’emploi et du handicap. Sans logement décent et adapté ni emploi, il est difficile de trouver sa place dans notre société, de s’y épanouir et d’y apporter sa contribution. C’est pourquoi l’accord prévoit des mesures destinées à mettre davantage de Bruxellois(es) dans des emplois de qualité et à leur offrir un logement adapté à leurs besoins et à leurs moyens, en accordant une attention particulière aux familles monoparentales et aux personnes en situation de handicap.
Nous voulons également faciliter la vie des habitants pour toutes leurs démarches administratives. Le gouvernement s’engage ainsi à simplifier en profondeur et à accélérer significativement les procédures de délivrance des permis d’urbanisme afin de répondre plus rapidement aux besoins des citoyens et de sécuriser les investisseurs, tout en maintenant une concertation publique exigeante et de qualité. Les démarches seront allégées, les délais raccourcis et les circuits décisionnels clarifiés, en particulier pour les reconversions de bureaux, les projets publics et les initiatives soutenant la transition énergétique.
2. Renforcer l’attractivité de Bruxelles et de ses pôles stratégiques
C’était une demande forte de notre Mouvement : l’attractivité de Bruxelles doit être au cœur de nos politiques. Le gouvernement renforcera l’attractivité de la capitale en accordant une attention prioritaire à ses pôles stratégiques, notamment Reyers, le quartier Schuman, Kanal, Néo et le quartier du Midi, qui constituent des moteurs essentiels pour l’économie régionale, l’emploi, le rayonnement international et la qualité de vie.
Ces centralités, véritables vitrines de la Région et points de convergence des flux nationaux et internationaux, feront l’objet d’une approche intégrée visant à stimuler leur développement économique, à soutenir les investissements et à valoriser leur potentiel urbain et culturel.
Une attention particulière sera consacrée aux grandes gares et à leurs abords, portes d’entrée majeures de la Région, où une action renforcée sera menée pour améliorer durablement la sécurité, lutter contre les trafics et les formes de criminalité, renforcer la propreté de l’espace public et garantir un cadre de vie apaisé, condition indispensable pour consolider l’attractivité résidentielle et entrepreneuriale de Bruxelles.
3. La santé dans toutes les politiques
Grâce aux Engagés, la santé sera un élément constitutif de toutes les politiques régionales. Le gouvernement renforcera les politiques de prévention en matière d’action sociale et de santé. Nous soutiendrons la première ligne ainsi que les structures pluridisciplinaires comme les maisons médicales, les services hospitaliers ou encore les maisons de repos.
Pour le nouveau gouvernement, la santé mentale constituera une priorité structurante de l’action publique, avec un accent renforcé sur la prévention, la détection précoce et la prise en charge de proximité, en particulier pour les jeunes, les personnes précarisées, les personnes âgées et celles confrontées à des situations complexes.
Le gouvernement accompagnera les personnes souffrant d’addiction pour leur offrir un trajet de sevrage.
4. Une ville plus sûre, plus propre et plus verte au service du bien-être de tous et toutes
La propreté publique constitue une autre priorité des Engagés. Il s’agit d’un enjeu déterminant pour le bien-être des Bruxellois, la cohésion sociale et l’image de la capitale. Les déchets abandonnés, les dépôts clandestins ou les espaces dégradés alimentent le sentiment d’insécurité et nuisent à l’attractivité de la ville.
Le gouvernement en fera enjeu central en réformant les services de propreté pour les rendre plus efficaces et modernes. Le rythme de la collecte des déchets devra être calibré en fonction des besoins des Bruxellois avec pour objectif d’améliorer la propreté et de renforcer la qualité du tri et la valorisation des déchets.
Des patrouilles de surveillance seront instaurées pour lutter contre les incivilités et des caméras intelligentes seront installées pour surveiller les zones à risque.
Nous avons veillé à préserver les espaces verts aux quatre coins de la capitale. Notre objectif étant de mieux articuler les besoins en logements, les impératifs environnementaux et les objectifs de développement économique.
5. Une politique de mobilité équilibrée pour un apaisement dans les quartiers
Nous sommes fiers que l’accord prévoit un meilleur équilibre entre les différents modes de déplacement. Nous défendons une vision de la mobilité dans laquelle il est possible d’associer l’apaisement des quartiers, la fonctionnalité des axes de transit, l’accès des riverains à leur quartier et aux commerces. Pour cela, les nouveaux plans de circulation seront revus avec des périmètres plus petits, adaptés aux réalités socio-économiques, en plaçant particulièrement les écoles au centre des dispositifs. Cette nouvelle approche se fera en concertation avec les communes, les habitants, les associations de quartiers et les commerçants.
Nous avons également plaidé pour que le gouvernement s’engage à maintenir l’offre de la STIB. Cette demande a été obtenue malgré le contexte budgétaire particulièrement difficile.
DES POLITIQUES AMBITIEUSES POUR NOTRE CAPITALE
Tout au long du processus, Les Engagés ont gardé comme cap: le rayonnement de Bruxelles et le bien-être de ses habitants. Nous nous réjouissons des victoires que nous avons obtenues et avons hâte d’enfin concrétiser ce pour quoi nous nous battons depuis plus de 600 jours. Nous avons perdu trop de temps, maintenant au travail pour élever notre Région à la hauteur des atouts uniques qu’elle possède.
« Dorénavant, l’Europe interdira la destruction des vêtements et chaussures invendus. Cette décision marque une étape majeure dans la lutte contre […]
« À l’heure où les violences en ligne explosent, en particulier chez les plus jeunes, l’Union européenne va mettre en place […]
Yvan Verougstraete réclame les auditions de Nestlé, Lactalis, Danone et de la Commission européenne. « Il est nécessaire d’établir les responsabilités […]