SHEIN devant le Parlement européen mardi prochain

« Après avoir ignoré et refusé à plusieurs reprises nos convocations, SHEIN finira par comparaître la semaine prochaine devant la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen. » annonce l’Eurodéputé Yvan Verougstraete, qui avait directement réclamé cette convocation dès les premières révélations.

« SHEIN a d’abord choisi le mépris. Mépris du Parlement, mépris des consommateurs, mépris des règles européennes. Ils avaient alors refusé de répondre à notre convocation, tout en continuant de profiter pleinement de l’accès au marché unique. Un comportement grave, alors même que les alertes se multiplient sur la diffusion massive de produits illégaux, dangereux et non conformes via les grandes plateformes de commerce en ligne.

« Une taxe sur les petits colis notamment en provenance de Chine plus tard, et aussi quelques amendes d’États membres et plusieurs mise e demeure de la Commission européenne, l’entreprise chinoise se présentera donc devant nous ce mardi après-midi. »

« Cette audition devra permettre de faire toute la lumière sur les pratiques de SHEIN, mais aussi sur l’efficacité réelle des mécanismes de contrôle et de sanction. » clarifie Yvan Verougstraete, membre de cette commission parlementaire en charge de la protection des consommateurs et du Marché intérieur.

« Inonder le marché unique de produits dangereux en violant systématiquement le droit européen n’est pas un modèle économique acceptable. Respecter la loi n’est pas optionnel quand on veut faire du business en Europe », insiste Yvan Verougstraete.

« Le marché unique n’est pas une zone de non-droit. Les plateformes qui refusent de coopérer avec le contrôle démocratique doivent s’exposer à de véritables conséquences, y compris la suspension de leurs activités et l’exclusion de leurs lobbyistes des institutions européennes. L’Europe doit enfin se faire respecter » conclut-il.

Rendez-vous mardi, 15h30 au Parlement européen ou via le streaming en direct sur le site du Parlement européen