AdTech Google, trop d’opacité. La Commission doit enfin rendre des comptes

L’eurodéputé Yvan Verougstraete interpelle aujourd’hui la Commission européenne face à une situation qui s’apparente à un dysfonctionnement grave dans le dossier Google AdTech.

« Alors que la Commission a infligé une amende de 2,95 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, elle n’a toujours pas publié la décision complète qui justifie cette sanction. Pourtant, elle a déjà envoyé des demandes d’informations à de nombreux acteurs du secteur, leur demandant d’évaluer les « remèdes » proposés par Google. « Comment les victimes de pratiques anticoncurrentielles peuvent-elles se prononcer sérieusement si la Commission leur cache encore le contenu de sa propre décision ? » dénonce Yvan Verougstraete.

Plus préoccupant encore, les remèdes envisagés semblent purement comportementaux alors que la Commission elle-même a reconnu que seule une séparation structurelle permettrait de mettre fin au conflit d’intérêts au cœur du modèle AdTech de Google.

« Les remèdes comportementaux ont échoué dans tous les dossiers précédents. Pourquoi recommencer ? »

Yvan Verougstraete exige de la Commission transparence, cohérence et respect du droit.

« Trop d’opacité, trop d’improvisation, trop de complaisance. La Commission doit rendre des comptes. Nous avons déposé une question parlementaire officielle pour comprendre ce qui se passe réellement. Les victimes de Google méritent mieux que ce flottement. »

« Le temps est à la transparence. Les entreprises européennes n’ont pas besoin de messages flous, elles ont besoin d’une Commission qui protège, qui explique et qui tranche. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. À la Commission d’agir » conclut l’Eurodéputé.

 

Plus d’infos ? – Emmanuel Foulon, Porte-parole – 0032 0497 59 41 86